Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formulaire De Contact

  • : Maître KOVAC - Avocat en droit automobile et routier - Avocat à Dijon - Avocat Dijon Auxerre Excès de vitesse Permis annulé contravention alcool au volant 48 SI
  • Maître KOVAC - Avocat en droit automobile et routier - Avocat à Dijon - Avocat Dijon Auxerre Excès de vitesse Permis annulé contravention alcool au volant 48 SI
  • : Avocat à Dijon, Un avocat vous guide dans le droit de l'automobile. Maitre Fabien KOVAC, Avocat au Barreau de Dijon - Permis de conduire, Permis a points, annulation de permis 48 SI, radar, excès de vitesse, alcool au volant, infractions, vices caches...tous vos droits sur la route. Maitre Fabien KOVAC est membre du cabinet DGK et Associés, inscrit aux barreaux de Dijon et Auxerre.
  • Contact

Rechercher Dans Ce Blog

Avocat permis, besoin d’un avocat pour récupérer son permis de conduire ?
Permis Annulé ? Votre permis est annulé, faites appel à des professionnels pour votre permis annulé
Avocat permis de conduire - Excès de vitesse et permis de conduire
Suspension du permis de conduire ? Une suspension du permis de conduire peut être contestée
Mon cabinet est spécialisé pour récupérer le permis de conduire
Alcoolémie et permis de conduire - Tarif et devis avocat permis

Membre de l’association
des avocats de l’automobile
(seule association professionnelle d’avocats reconnue dans le domaine de l’automobile
et du droit de la route )

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 18:49

Je rédige des articles publiés dans la rubrique "Automobile" du Journal du Palais de Bourgogne, hebdomadaire économique et juridique.  

Retrouvez le deuxième article en cliquant sur l'image ci-dessous.

Bonne lecture. 

Quelques précisions sur la garantie des vices cachés

Toute personne qui vend un véhicule neuf ou d’occasion, qu’elle soit un particulier ou un professionnel, est tenue à la garantie légale des vices cachés. Le vice caché est un défaut d’une gravité telle qu’il rend le véhicule impropre à un usage normal ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur n’en aurait donné qu’un moindre prix.

Le vice doit être caché. Les vices apparents tels que ceux qui peuvent être décelés par un simple examen du véhicule ou à l’essai de celui-ci, ne pourront fonder une telle action.

Le vice doit avoir existé avant la vente pour pouvoir être imputé à la responsabilité du vendeur, qui peut en effet s’en dégager s’il prouve que le ou les vices allégués n’existaient pas au jour de la vente.

Si le véhicule est atteint d’un vice caché, l’acheteur peut demander au vendeur le remboursement du coût des réparations nécessaires ou, à son choix, l’annulation la vente avec restitution du prix. Le délai pour agir en justice est de deux ans à compter de la découverte du vice.

L’action en justice n’est nullement conditionnée par la preuve de la mauvaise foi du vendeur c’est-à-dire la connaissance qu’il avait du vice.

En revanche, s’il est démontré que le vendeur avait connaissance du vice (ce qui sera systématiquement le cas du vendeur professionnel en raison d’une présomption de connaissance du vice), il est possible de lui réclamer, en plus, des dommages et intérêts pour réparer les divers préjudices subis (frais de carte grise…).

Entre particuliers, le véhicule peut être vendu sans garantie des vices cachés mais cette exclusion doit être expressément mentionnée sur le contrat de vente.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien KOVAC, Avocat à Dijon en droit automobile - dans Vu dans la presse
commenter cet article

commentaires

Que faire ?

 Permis de conduire annulé ? Convoqué devant le Tribunal ?Victime d'un accident ?

Avocat en droit automobile

Avocat au Barreau de Dijon en Côte d'Or (21), passionné d'automobile et de moto, J'ai fait de ces matières un de mes domaines d'intervention principaux.
Maître Fabien KOVAC, Avocat en droit automobile et routierJ'interviens dans toute la France au service de mes clients, automobilistes, motards, taxis, concessionnaires et garagistes.

 
En tant qu'avocat, J'interviens sur l'ensemble du territoire français ainsi que dans la plupart des pays européens.

Vous trouverez sur ce blog les différentes matières dans lesquelles j'interviens (mes domaines d'intervention) ainsi qu'un certain nombre d'informations pratiques et d'actualités (catégories).

N'hésitez pas à me faire vos commentaires ou à me poser des questions par email.

Vous pouvez aussi visiter le site internet de mon cabinet: www.cabinetdgk.com


A bientôt.

Fabien KOVAC
Avocat au Barreau de Dijon

7, Avenue Jean Bertin
21000 Dijon
Tél: 03.80.70.05.70
Fax: 03.80.72.15.37
Mail: contact@maitrekovac.com

Droit et automobile - Fabien KOVAC, Avocat à Dijon - Permis à points - excès de vitesse