Cas où la visite médicale est obligatoire :
Les catégories A et B du permis de conduire sont délivrées sans visite médicale préalable, sauf dans les cas où cette visite est rendue obligatoire pour des raisons médicales.
Les catégories A et B délivrées pour la conduite des véhicules spécialement aménagés ( taxis, voitures de remise, ambulances, véhicules affectés au ramassage scolaire ou au transport public), et les catégories C, D et E ne peuvent être obtenues ou renouvelées qu'à la suite d'une visite médicale favorable.
A noter : la périodicité des visites médicales est la suivante :
-
tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans,
-
tous les 2 ans à partir de l'âge de 60 ans (périodicité réduite à 1 an pour le permis D),
-
tous les ans à partir de 76 ans.
Procédure à suivre :
Lorsqu'une visite médicale est obligatoire en vue de la délivrance ou du renouvellement du permis de conduire, la validité du permis délivré ne peut être prorogée qu'au vu d'un certificat médical favorable délivré par un médecin de ville agréé qui ne peut en aucun cas être le médecin traitant.
La liste des médecins agréés peut être consultée en préfecture.
Les conducteurs sont donc tenus, pour conserver leur titre, de se soumettre, de leur propre initiative et à leurs frais ( 24,30 € au 1er janvier 2010), à un examen médical lorsque va être atteinte la limite de validité mentionnée sur le permis de conduire.
Le jour de la visite, il convient de se munir des pièces suivantes : le formulaire de demande de visite médicale dûment rempli (ce document est disponible en préfecture et peut être téléchargé) , une pièce d'identité et sa photocopie, le permis de conduire,1 photo d'identité récente en plus et une enveloppe timbrée à l'adresse du conducteur. En cas d'aptitude, le certificat médical délivré par le médecin autorise à conduire pendant le délai de 2 mois qui suit la date de l'examen en l'attente de l'établissement du nouveau permis qui sera adressé au domicile.
Attention
Cette procédure ne concerne pas la restitution du permis après suspension ou inaptitude médicale.
commenter cet article …